Objectif 

La formation vise à former les stagiaires aux métiers de recyclage et de la valorisation des déchets (récupération, recyclage, traitement des déchets, …).
Elle se focalise sur 5 activités de valorisation :

  • Récupération des DEEE (Déchets d'Equipements Electriques et Electroniques).
  • Recyclage des déchets informatiques.
  • Entretien d'espaces verts et traitement des déchets verts.
  • Revalorisation et recyclage des textiles.
  • Revalorisation et recyclage des déchets bois.
     

Formation

La méthode d'apprentissage se base sur un apprentissage théorique (informations générales sur les déchets, préparation aux ateliers productifs), pratique et une approche directe du monde de l'entreprise (visites, stages d'acculturation et stages en entreprise).
Lors de son parcours, le stagiaire est régulièrement évalué (théorie, pratique, rapports de visite d'entreprises, rapport de stage). Un suivi psycho-socio-pédagogique est également effectué de manière régulière.
Le programme est divisé en deux phases sur une durée de 18 mois :
Formation
Cette phase se subdivise en 13 modules. Certains de ces modules sont dits de « tronc commun » (TC) et d'autres sont pratiques (PRAT).

Modules 1 à 5 (TC)
Mise en situation par une approche générale du monde des déchets
Apprentissage de l'environnement de stage et le contexte général de la formation valoriste
Remise à niveau des compétences requises pour gérer techniquement des déchets.

Modules 6 à 10 (PRAT)
Apprentissage des méthodes et des techniques propres aux 5 filières et exemples concrets en entreprise. Au cours de ces modules, le stagiaire approche de près les 5 filières proposées. Après un aperçu général de la filière, il apprend les techniques propres à la filière avant de les mettre en pratique lors d'ateliers.

Modules 11 à 13 (TC)
Compléments de modules (sensibilisation, sécurité en entreprise et approche du monde du travail). Ces modules complètent les modules déjà vus (sensibilisation, sécurité, outils de recherche d'emploi).
 

Stage en entreprise

Lors de stages, le stagiaire entre dans le monde du travail. Plusieurs types de stage sont prévus:
Stage(s) d'observation: Pour chaque filière, le stagiaire travaille dans une entreprise pendant 15 jours deStage effectif : le stagiaire effectue un travail productif dans une entreprise choisie. 
Au préalable une remise à niveau des acquis des stagiaires par le biais de cours généraux de français et de mathématiques est recuise. 
Un travail de resocialisation est aussi demandé pour permettre de reprendre confiance en soi et de valoriser un « savoir être ».

La formation permet également aux stagiaires d'avoir accès à des formations qualifiantes tels que le permis cariste, brevet secouriste,…